L'art et la culture

<! DOCTYPE HTML>


La Culture et l'art Portugais

La culture Portugaise :


Elle est basée sur un passé qui date du temps de la préhistoire et a été fortement influencé par la grande variètée des pays au fil des années , notamment la culture latine de la civilisation romaine. Le Portugal abrite de nombreux batiments à l'architectures remarquable , notamment beaucoup de batiments avec différents styles : baroque , roman , gothiques. Le Portugal possède aussi de nombreux autres sites culturels tels que les musées , les eglises , les chateaux , les champs viticoles , témoignant tous de son héritage culturel.

Le Portugal possède énormément de chateaux médièvaux ainsi que de grande villas souvent en ruines datant de l'ère romaine. L'architecture portugaise contemporaine est à la pointe des courants architecturaux européens et mondiaux.
L'architecture est donc omniprésente au portugal , et elle est très variée.

L'art Roman :

C'est un courant majeur du XIIe siècle, sous l'influence d'Henri de Bourgogne. C'est surtout un art en réaction contre les Maures. Cet art de contre-attaque donne une sensation de solidité. Le tout est souvent construit en granit, sans décoration superflue. La cathédrale de Coimbra ou celle de Porto en sont de parfait exemples.

Autres art présents au portugal c'est l'art gothique : c'est à la fin du XIIIe siècle que se développe cet art dont les plus belles représentations sont les monastères d'Alcobaça et de Batalha. Les constructions sont nettement inspirées de l'architecture française. Les murs, plus hauts, laissent passer plus de lumière, et les fondations sont encore plus solides. Les sculptures présentes sont plus ciselées et plus fines.

Avec l'art gothique se devellope le style manuelin , il doit son nom a Manuel 1er roi en 1495.
Entre gothique et Renaissance, le style manuélin présente des caractéristiques très particulières : au contraire des lignes rigides de la période gothique, les piliers se tordent en spirale, sur les voûtes on peut voir de grandes nervures en relief. Ce style original, qui symbolise le renouveau du pays par sa richesse, va disparaître aussi vite qu'il est arrivé, à cause de la mort de son roi Manuel 1er.

Mis a part leurs batiments et leur architecture , la culture portugaise est aussi riche au niveau de la musique avec typiquement au portugal : Le Fado , c'est vraiment LA musique du Portugal. D'après Pessoa lui meme , cette musique représente la mélancolie et la force du destin au portugal contre la volonté de l'homme. Son origine est incertaine et tourmentée , elle provient du mot latin fatum, qui signifie littéralement le “destin”.
Ce chant de la saudade célèbre la grande mélancolie née des différents problèmes d'ordre social et economique qu'a connus le Portugal. Rapporté tout droit du Brésil , ce chant portugais, qui, était aussi dansé,s'est enraciné et transformé dans la culture portugaise et plus précisement dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne.
Chant populaire par excellence au portugal, le fado anime beaucoup les quartiers du port où viennent se promener les membres de l'aristocratie. Enfin, après avoir été une musique qualifié de “rue”, il se professionnalise et arrive sur les scènes.
Dans le même temps se singularise le fado de Coimbra, repris par un milieu plus intellectuel provenant de la vieille université. Plus littéraire, il est chanté, au départ, dans la rue par des interprètes souvent
masculins (encore aujourd'hui) habillés de grandes capes noires, et donne lieu quelque fois à des joutes musicales.
L'estado novo de Salazar fera du fado un art national au portugal. Il est responsable de chanter les valeurs morales ainsi que la grandeur portugaise. Le nouvel art qu'est le cinéma assure sa monté en puissance ainsi que celui de prestigieux interpretes. Trop utilisé par la dictature, ce chant connaît un réel discrédit aupres de la population après la révolution de 1974,il reste alors cantonné aux maisons de folklore réservées aux touristes.

Aujourd'hui, le fado retrouve sa grâce. Débarrassé d'une idéologie qui ne lui a jamais vraiment correspondu, il se contente de véhiculer par ses melodies, les emotions et symoblise l'ame errantes lusitanienne, graces aux poèmes de Fernando Pessoa, David Mourão-Ferreira ou Florbela Espanca. Hélas, avec le tourisme de masse qui se developpe , les boîtes dites “à fado” ayant pignon sur rue (si l'on peut dire, vu l'architecture à Lisbonne) prospèrent en se complaisant dans des interprétations de moins en moins authentiques et originales.

Par ailleurs, ces dernières années, de nombreuses galeries d’art se sont ouverts plus particulierement à Lisbonne et Porto. La Feira de Arte de Lisbonne est organisée chaque année et, malgré ses efforts, peine à trouver son public, face à la Foire de Madrid, qui concentre les intérêts des galeristes et des collectionneurs de la Péninsule. La culture Portugaise et son histoire beaucoup lié à l'Afrique , l'Europe
et l'Amérique en fait une des cultures les plus particulière et les plus riches.
Pour finir on peut dire que le Portugal, qui est si proche de la France, est un pays d’histoire, de culture, d’émotions et de dynamisme où les français ont encore tout à découvrir , alors amoureux de la culture n'hésitez plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire