La gastronomie Portugaise



La gastronomie Portugaise

Introduction

Quand on parle de cuisine Portugaise, on pense tout de suite aux sardines grillées ou à la morue, cependant la cuisine Portugaise ne s'arrête pas seulement à ça. Comme la France ou L'Italie, le Portugal fait honneur à la gastronomie européenne. En effet, le Portugal est un des pays d'Europe les plus riches culturellement et historiquement ce qui lui a permis de renforcer au fur et à mesure des années ses techniques culinaires. La diversité et la qualité gastronomique de ce pays sont appréciés partout dans le monde. Pour vous donner un exemple il existe plus de trois cents  façons de cuisiner la morue. Et le plus impressionnant c'est que tous ces plats ont des saveurs différentes.   D'ailleurs le Portugal commence de plus en plus à faire découvrir sa richesse gastronomique à l'étranger.
epices portugal

La cuisine au portugaise, une histoire, une culture

La gastronomie Portugaise, c'est avant tout une Histoire. Prenons pour exemple Vasco de Gama, grand navigateur du XVeme siècle. Il est principalement connu pour être le tout premier Européen à avoir contourné le cap de Bonne-Espérance et avoir réussi à atteindre les  Indes.  En plus de cela il est à l'origine de découvertes de nombreuses épices (safran, paprika), de légumes et de fruits et de graines diverses.
Le portugal est considéré comme le Pionnier dans la route des épices. Ces épices qui, font de la cuisine Portugaise une cuisine simple, bonne et traditionnelle.
Les maures aussi ont eu un rôle important par la plantation de nombreux arbres fruitiers. C'est grâce à cet héritage que le Portugal possède aujourd'hui une diversité  de fruit abondante et une qualité de fruits exceptionnelle. Que ça soit les oranges ou les citrons, les Portugais ont appris à utiliser méticuleusement tous leurs ingrédients afin de donner de la saveur aux viandes et aux poissons. L'alimentation et la cuisine portugaise se sont fondés du fait de ce parcours historique de rencontres de cultures. De ce fait les aliments Portugais sont très prisés partout dans le monde.
poisson portugal



Le pays du poisson et de la viande

Bien plus que les épices, le Portugal a la chance de posséder de la viande et du poisson de qualité. C'est pour cela qu'on dit que les meilleurs poissons du monde sont péchés au Portugal. Il en va de même pour les fruits de mer. En effet, la mer apporte à la cuisine Portugaise une saveur bien particulière.
Le Portugal est aussi le paradis pour les amateurs de viande. En effet ce magnifique pays est aussi connu pour sa viande de haute qualité comme le boeuf ou ses saucisses excellentes.
C'est d'ailleurs au Portugal que l'on trouve le boeuf originaire du Minho, une espèce unique au monde. De plus le portugal est très prisé pour ses chèvres et ses moutons.
L'authenticité des produits et le fait qu'ils sont frais sont tous les éléments pour faire de la bonne cuisine. Mais il faut aussi savoir les utiliser.
Le gros sel, l'huile d'olive, le laurier ou bien le piri-piri permettent aussi à la cuisine Portugaise de  parfumer la viande, d'assaisonner les salades... et tout cela grâce au savoir faire, à la connaissance et à la préparation méticuleuse, transmis de générations en générations.
Même s'il existe une infinité de plats, une grande partie est malheureusement très peu connu du grand public comme par exemple le sauté de veau de Lisbonne, les acras de morue, les pâtes au chorizo ou l'aletria.
Au Portugal les repas se prennent en général plus tardivement qu'en france. On mange vers les alentours à 14 heures pour le repas du milieu de journée et on dîne vers 20 heures. Cependant il faut faire attention car en dehors des villes touristiques, les restaurants ferment assez tôt, vers les environs de 22 heures. Au Portugal, comme aux Etats-Unis ou en Angleterre on mange trois fois par jour, et des repas bien complets. Le repas le plus copieux se déroulant plus généralement le soir.
Il faut aussi savoir que chaque région au Portugal a des spécialités différentes.  Grâce au sol et au climat, chaque région a sa propre façon de cuisiner, ses propres manières de préparer les plats et donc son propre trésor gustatif.

plat portuguais

A savoir

Si vous avez la chance de passer Noel au Portugal, vous aurez surement l'opportunité de goûter des plats typique de noel. Histoire de ne pas passer à côté de l'essentiel assurez vous de manger de la morue, souvent servi avec des légumes verts ou des pommes de terre à l'eau. En dessert ne manquez pas les délicieux beignets saupoudrés de sucre et de cannelle, le délice des petits et des grands.
Par ailleurs, si vous visitez le Portugal durant la période des fêtes des rois, ne vous attendez pas à manger une simple galette habituelle mais un "Bolo Rei". C'est une spécialité du pays, une sorte de brioche constituée de fruits confits.
Si vous ne savez pas par où commencer, voici restaurant à ne pas manquer http://www.gambrinuslisboa.com !
Si vous ne savez toujours pas quoi manger, vous pourrez toujours essayer la soupe de légume ou de poisson. Attention, on ne la sert jamais chaude, toujours tiède ! A savoir aussi  qu'il existe un concours sélectionnant  les 7 merveilles gastronomique Portugaise. Peut-être que cela vous donnera des idées. On y retrouve la Sardinha assada, l'Alheiras de Mirandela, le Caldo Verde et pleins d'autres délicieux plats. D'ailleurs il est intéressant de savoir qu'en 2010, un Portugais a disputé la finale du meilleur chef cuisinier au monde.
Pour finir, optez pour le bacalhau, la carne de porco alentejana ou les tripas à moda do Porto ! Ces noms ne vous disent rien? Et bien n'ayez pas peur et gouttez vous ne serez pas déçu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire