Les Incontournables, ce qu'il faut voir ou faire au Portugal
L'Alfama, Lisbonne
Ensemble de petites rues et passages ombragés et dissimulées, le quartier de l'Alfama révèle sa magie pour percer l'âme de Lisbonne. Les chants mélancoliques du fado mêlé aux odeurs de grillades, le touriste déambulera le long d'épiceries minuscules et de façades tapissées d'azulejos flamboyants avant d’être attiré par l'ambiance des tavernes. Jusqu’à arriver au Tage exquis…
Les nuits du Bairro Alto, Lisbonne
Dans les ruelles pavées du Bairro Alto, plongé au coeur d’une atmosphère électrique. Les fêtards suivent le levé de la Lune et se révèlent, tels des animaux nocturnes suivants les tags de street art, et se faufilent vers ce haut lieu de la nuit. Les noctambules discutent vivement, dansent énergiquement sur fond d'urban music jouée par groupes de la ville ainsi que sur des mix de house élaborés par des DJ. Certains dîneurs tardifs des tavernes locales et des restau’ chics ou autres amateurs de mojito ou de sangria en terasse partagent un même plaisir : celui d'assister à l'un des spectacles nocturnes les plus appréciables d'Europe !
Porto
Il n’est pas facile d’imaginer une cité plus romantique que cette deuxième ville du Portugal. Les lacets de ses rues piétonnes étroites cachent de nombreuses d'églises baroques, plusieurs théâtres d’époque et de larges places. Le quartier de Ribeira est Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et est relié par un pont classé monument historique aux chais de Vila Nova de Gaia. Les façades sont marquées par le passage du temps, mais la ville reste dynamique et intense, tant sur les plans artistique ou nocturne, qu’architectural ou gastronomique.
Évora l'héritière
Cette ville est la cité médiévale la mieux préservé du Portugal, Évora, perle de l’Alentejo rassemble derrière ses remparts du XIVe siècle ses merveilles architecturale. Cathédrale à côté du cloître, vestiges romains et place centrale pittoresque… Des émotions inoubliables procurées par la ville universitaire et par ses plaisirs plus traditionnels de par sa cuisine alentéjane.
Le fado
Datant du XVIIIe, né dans les quartiers populaires de la capitale, le fado reste encore aujourd’hui un art bien vivant dans tout Lisbonne, dans la plus prestigieuse salle de concert au restaurant populaire. Un ton mélancolique, une voix prenante et une guitarra à 12 cordes font monter les larmes aux yeux. Jeunesse révolue, amours déçues, illusions perdues… une émotion authentique, qui est compréhensible au-delà des paroles, pas besoin donc de parler portugais pour être ému par les fadistas.
Le Parque Natural da Ria Formosa
Sur 60 km, une lagune faite de sapais (marécages), de salinas (marais salants), de criques et d'îles dunaires longe les côtes de l'Algarve. Plus de 18 000 hectares d'étendues vierges sont accessibles par bateau ou à pied le long du sentier, selon ce que vous comptez y faire : cheminer avec mille et une espèces d'oiseaux aquatiques pour compagnons ou gagner rapidement une île déserte.
Délices de la mer
Les Portugais, peuple marin, en connaissent un rayon en gastronomie et préparation du poisson. Les richesses du littoral se retrouvent dans des plats typiques comme la caldeirada de peixe (ragoût de poissons avec tomates, pommes de terre et riz), l'açorda de camarões (soupe à base de crevettes, d'ail, de coriandre et de mie de pain), la cataplana (ragoût de fruits de mer préparé au vin, à l'ail et à la tomate) ou l'ensopado de enguias (soupe d'anguilles). En tout simplicité sinon, selon votre préférence, les sardines grillées sont aussi un délice !
Le Parque Natural da Serra da Estrela
Les plus hauts sommets du Portugal regroupent trois avantages pour le promeneur : des paysages accidentés magnifiques, l'aventure au grand air, et aussi l'occasion de croiser des modes de vie qui tendent à s’effacer. À Torre, point culminant du pays (hissé artificiellement à 2 000 m par un monument de pierre), vous pourrez dévaler l'unique piste de ski du Portugal. Si vous êtes plutôt randonnées, vous aurez davantage de choix, avec tout un réseau de sentiers dans des panoramas magnifiques. Sans oublier ces tout jeunes chiens de berger gambadant gaiement au bord des routes et que l'on meurt d'envie de câliner !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire